La collecte de Xavier CARTIGNY

by Xavier CARTIGNY for Association ELA

Cher Donateur

La Diagonale des fous. C'est un peu comme Metz-Strasbourg...mais avec l'Everest entre les deux !

173Km, 10.000m de dénivelé positif et négatif, des températures supérieures à 35°c le jour... et parfois négatives la nuit. Terre de montagnes, de forêts primaires, de volcanisme et paysages qui coupent le souffle au moins autant que les parois vertigineuses à gravir pour entrer puis s'extraire des cirques majestueusement sculptés par une nature tourmentée qui rappelle en permanence à l'homme qu'ici il n'est au mieux, que de passage.
3 jours durant la Réunion s'offre ainsi entièrement à quelques trailers fous.
Au départ de St Pierre dans le Sud, ceux qui rejoignent St Denis au Nord sont appelés "les survivants" par l'organisation de course.

La préparation est en soi déjà une aventure hors du commun. La mienne privilégiée, est d'une saveur toute particulière puisqu'ayant été, suite à un heureux hasard, dirigée par Monsieur Antoine Guillon en personne. Meilleur Trailer Français 2012, 7 fois Finisher de la Diagonale et... 7 fois dans le Top5 ! Excusez du peu. C'est un peu comme un musicien amateur qui apprendrait le Jazz coaché par Miles Davis.

18 mois, 550 heures dehors, à pieds ou en vélo, de jour, de nuit, été comme hiver, dans le froid, le vent ou la pluie. 6.000Km, 100.000m de dénivelé et 350.000 calories brulées. C'est le tarif minimum pour pouvoir, avec humilité, appréhension mais envie d'en découdre, rejoindre les 2300 autres fous dans l'enclos de départ la nuit du 23 Octobre. S'élancer à l'assaut des pentes du géant de Basalte, sur des sentiers chargés d'histoire, c'est déjà un peu une victoire.

De toute façon aucune autre garantie que celle-ci ne peut honnêtement être offerte. Car c'est seul avec soi-même, souvent contre soi-même d'ailleurs, que les 50 dernières heures de l'épopée devront s'écrire.

Quoi de plus inutile et égoïste, me direz-vous.
C'est exact. Et c'est pour cela que j'ai souhaité rendre un peu plus altruiste le prix de tant d'efforts et d'investissement personnels (ceux de mes proches aussi, bien malgré eux d'ailleurs), en mettant chacune de mes foulées au service de la lutte contre les leucodystrophies.
Ainsi, j'aimerais pouvoir collecter des fonds pour aider l'association ELA à financer leurs actions et accompagner la poursuite du travail remarquable qui est effectué quotidiennement auprès des malades et leur famille.

Pour ça j'ai besoin de vous.
Ils ont besoin de nous !

Les dons sont directement reversés par Alvarum à l'association, et un reçu fiscal sera automatiquement envoyé à chaque donateur.
C'est très facile et 100% sécurisé.
Evidemment pas un denier ne m'est destiné, ni ne sera alloué au financement du projet sportif.

Alors je ne peux garantir d'être "survivant"... mais je promets bien volontiers d'épuiser absolument toutes mes ressources jusqu'à la lie, bien conscient de la chance que j'ai de pouvoir pleinement décider de chacun de mes pas.

"...
Aussi étroit soit le chemin
Nombreux les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme."
William E.Henlay

Merci pour votre soutien !
Xavier CARTIGNY
So far, I've raised

 920

With help of people.
Your donation goes to Association ELA.
Payments are 100% secure.
Donations
Make the first
  • Offline donation
    -
     
  • See more
  • Total  920
4 News
A partir du 22 octobre, vers la mi journée, le portail de la Diagonale des fous va passer en mode "Course" Il permettra une navigation simplifiée, prioritairement dédiée au suivi en direct des 3 ultra trail, La Diagonale des fous, Le Trail de Bourbon et la Mascareignes. Il permettra une navigation aisée sur portables et tablettes Alors, rendez-vous sur www.grandraid-reunion.com dès le 22 octobre point de départ d'émotions, de suspens et d'échanges...."
Xavier CARTIGNY - 10/19/14
-
I participate to the campaign
Grand Raid de la Réunion - Diagonale des Fous 2014
Association ELA

Fondée en 1992 par Guy ALBA, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces pathologies qui engendrent des situations de handicap très lourd et entraînent progressivement la perte de toutes les fonctions vitales : l'ouïe, la vue, la locomotion.