Pour la septième année consécutive, je m'apprête à courir 6 km afin de récolter des fonds pour que l'AFAO puisse remettre le prix Fanny 2016, en mémoire d'une héroïne .
Son histoire est relatée dans ce blog
http://fanny-and-chiara.skyrock.com/
Chaque année naissent 200 enfants en France avec une interruption de l'oesophage et de la trachée.Cette malformation touche les enfants différemment et peut prendre des formes plus graves, comme une interruption sur plusieurs centimètres de l'oesophage, des trachéomalacies graves et autres anomalies (cardiaques, des veines du foie, etc).
Comme c'est une maladie rare, les projets de recherches sont également rares, et la prise en charge n'est pas optimale.
L'AFAO initie depuis 2007 des projets de recherche et a ainsi remis 135000 euros en 10 ans.
L'AFAO a permis d'initier en France un projet de reconstruction d'oesophage par ingénierie tissulaire.Ce projet avance, l'équipe de chirurgiens et le CIC de biothérapie de l'hôpital SaintLouis viennent de définir les conditions optimales nécessaires à la construction d'un oesophage
made in lab ( Sciences et Santé n°15 juilletaoût 2013).
Le professeur Cattan a aussi reçu le prix Emile Delannoy-Robbe de l'Académie Nationale de Médecine. Ce travail a valu à Jonathan Catry, jeune chercheur, d'obtenir le 8ème prix des chirurgiens de l'avenir en 2015, organisé par l a Fondation de l'Avenir en partenariat avec les Universités Paris Sud, Paris Est-Créteil et Paris Descartes, avec le soutien de l'Académie Nationale de Chirurgie.
En juin 2015 interview du professeur Cattan sur M6
https://www.youtube.com/watch?v=NNHWJI1f_Ug
Un pensée particulière à nos étoiles Fanny, Séléna , Brigitte ... et aussi nos adultes , je compte sur vous pour collecter un maximum de fonds.
Pour en savoir plus sur notre association, allez consulter notre dossier de presse ou notre site internet :
www.afao.asso.fr