Au Laos, l'accès aux soins est limité du fait d'un manque de moyens et de formation médicale. La contre-façon médicamenteuse y est également très présente.
Nous sommes 4 étudiantes en 4ème année de médecine et partons en juillet accompagner des médecins français dans un dispensaire de la ville de Pakbeng (Laos), situé sur le bord du Mékong. Ces médecins sont engagés dans l'association Médecins de Chinguetti & Pakbeng (http://medecinsdechinguettipakbeng.com) qui a différents objectifs :
- fournir des soins et médicaments gratuitement aux populations les plus démunies,
- former et accompagner les soignants et étudiants locaux en respectant leur culture, leurs traditions et leurs religions.
Sur place, nous assisterons les médecins en consultations dans le dispensaire mais nous aurons aussi pour mission de mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation d'hygiène.
Nous connaissons les besoins prioritaires locaux et il nous tient à cœur de participer financièrement à l'achat de matériel médical, de médicaments et de vitamines (afin de prévenir les carences liées à la malnutrition, approvisionner le dispensaire et l'hôpital de Pakbeng par des apports en médicaments essentiels).
Nous nous permettons de vous sollciciter pour nous aider dans ce projet, nous avons besoin de vous, de vos encouragements et de vos dons en ligne !
La Fondation de l'université nous accompagne dans notre projet. En nous aidant à collecter des dons sur Alvarum, elle vous permet de déduire le montant de votre don à 66% si vous êtes un particulier (et à 60% si votre don est fait au nom de votre entreprise). Un don de 100 euros ne vous coûte donc que 34 (ou 40€ pour l'entreprise). Vous recevrez automatiquement de la part de la Fondation UVSQ un reçu fiscal du montant de votre don. C'est très facile et 100% sécurisé ! De plus, dans le cadre du soutien aux projets étudiants, la Fondation UVSQ nous accorde un soutien supplémentaire en doublant le montant de votre don, jusqu'à concurrence de 2000€.
Amina, Laurana, Ombeline et Nana