Bonjour à tous,
Je suis étudiante en médecine et je voudrais vous présenter un projet qui est vraiment important à mes yeux, le projet
« Aux couleurs de la Mongolie ». J’ai créé ce projet avec 4 amies, Marie Bader, Marion Galliou et Marine Riou qui étudient à la faculté de médecine de Paris Sud au Kremlin Bicêtre et Mathilde Bory en dernière année d’école de cinéma.
En quoi consiste notre projet ?Durant le mois de juillet 2015, nous allons apporter notre aide sur place à l'association
Verbist Care Center, un orphelinat d'Oulan-Bator. Cet orphelinat accueille une quarantaine d'enfants âgés de 4 à 18 ans. Tous les étés, les enfants sont emmenés dans un camp de vacances à Gachuurt à 30km de la capitale, au milieu d’une vallée. Nous vivrons au plus près des enfants au sein même du camp.
Nos actions sur place :
- Sensibilisation aux
règles d'hygiène comme le brossage des dents, le lavage des mains.
- Sensibilisation aux
maladies sexuellement transmissibles et aux
dangers des drogues pour les enfants plus âgés.
- Notre présence sur place sera organisée autour de
semaines thématiques : le monde, les jeux Olympiques, les contes, notre but est d'ouvrir les enfants au monde. Pour cela, nous allons organiser des activités sportives (basket, volley..), mais aussi des petits cours d'anglais, de français, de géographie, ainsi que des activités artistiques avec par exemple la création d'une fresque murale.
Pour en savoir plus sur notre projet, voici la page facebook et notre site internet:
-
https://www.facebook.com/evadeh.mongolie.2015 -
https://evadehmongolie2015.wordpress.com/
A quoi vont servir les dons récoltés ?- L'acquisition d'un nouveau
transformateur qui apportera l'électricité ainsi que l'eau chaude sur le camp. L'ancien ayant malheureusement brûlé lors d'un orage il y a quelques années.
- L'achat de
vêtements chauds pour les enfants. Les hivers Mongols sont en effet très rudes, les températures peuvent descendre jusqu'à - 30 °C !
- L'achat du
matériel pour les activités avec les enfants : peintures, crayons de couleurs, ballons de basket, ...
- L'achat de
fournitures scolaires.
- Financement de la
vie des enfants sur place : nourriture, hébergement, ...
Pourquoi le volontariat et la Mongolie ?Tout d’abord le volontariat est pour moi une évidence, il est pour moi fondamental de pouvoir apporter notre soutien aux personnes qui en ont réellement besoin. C’est pour cela que j’ai voulu faire des études de médecines, afin d’apporter de l’aide à ceux qui souffrent et ainsi me sentir vraiment utile. Plusieurs voyages à l’étranger m’ont ouvert les yeux sur la qualité de vie dans certains pays et l’importance de leur venir en aide.
Ensuite la Mongolie est un pays qui me fascine de par sa culture atypique et intemporelle. Peu connue, certains peinent même à la placer sur une carte, elle a pourtant besoin d’aide. Longtemps sous domination chinoise et russe le pays connait un essor économique difficile qui se ressent sur la qualité de vie des habitants, ainsi le nombre d’orphelins vivants dans les rues augmente de jour en jour.
C’est pourquoi, avec mes quelques notions de médecine et mon immense motivation, j'aimerais partager avec ces enfants mon expérience, améliorer au maximum leur quotidien et essayer de leur donner un maximum de clef pour un avenir meilleur.
Aidez-nous à mener à bien ce projet, faites un don ! Il n'existe pas de petites sommes, le moindre don peut faire la différence.
Les fonds récoltés seront reversés dans leur intégralité aux enfants de Verbist Care Center. Toutes les dépenses qui nous concernent (billets d'avion, hébergement, nourriture, ...)
seront à nos frais. Les enfants de Verbist ont besoin de vous. Ensemble, faisons vivre ce projet !
Marie Lallier