Comme vous le savez peut-être déjà, cette année, je soutiens un projet humanitaire au côté de 6 autres étudiants en médecine. Nous nous sommes donné pour objectif de venir en aide à l'orphelinat Tê Phan au Vietnam. Nous souhaitons donner aux enfants pensionnaires de cet établissement l'accès aux conditions de vie auxquelles ils sont en droit de prétendre.
Mes motivations :
Etudiante en deuxième année de médecine, m'engager dans un projet humanitaire était une envie qui me trottait dans la tête depuis quelques années. Le reste de l'équipe et moi-même n'avons pas la prétention de croire que nous sommes capables de changer le monde mais ce sont les petites actions alignées les unes derrière les autres qui le font avancer. Le projet de solidarité Vietnam Saigon est une formidable occasion de nous investir pour le bien-être des autres et de participer à quelque chose de plus grand que nous.
Notre projet :
Notre objectif principal est d'apporter un soutien financier pour permettre le suivi médical et paramédical, mais aussi éducatif et pédagogique des 60 enfants de l'orphelinat Tê Phan. Vos dons, quel que soit le montant, permettront de financer de nombreuses choses telles que :
- L'ensemble des frais de scolarité et des frais sociaux des enfants sur un an.
- Le salaire d'un employé sur 2 ans pour aider à la vie quotidienne de l'orphelinat.
- L'emploi de 2 kinésithérapeutes pour une durée de 2 ans, indispensables à la prise en charge des enfants handicapés moteurs.
- La venue de professeur d'anglais, de mathématiques et de musique tout au long de l'année pour leur permettre de développer leurs talents.
- Le salaire d'une orthophoniste et d'une psychomotricienne afin d'aider les enfants à communiquer et à bien grandir.
- Les médicaments dont certains enfants ont besoin.
- La prise en charge financière des frais de la visite médicale annuelle à l'hôpital local.
- L'entretien des locaux de l'orphelinat et construction si nécessaire.
Cet été, une fois sur place, nous participerons aux missions quotidiennes de cours de langues, d'animation des séances d'orthophonie, de participation aux activités extra-scolaires (danse, chant, football hebdomadaire, ateliers manuels...). De plus, comme 2/3 des enfants souffrent de handicaps moteurs et/ou mentaux, nous participerons également à la sensibilisation psycho-motrice de ses enfants via la mobilisation quotidienne et l'aide aux séances de rééducation et de kinésithérapie.
Enfin, nous tenons aussi à organiser un week-end de découverte pour l'ensemble des enfants. Ces quelques jours où nous emmènerons les enfants en vacances, sont les seuls de l'année où ceux-ci échappent au quotidien de l'orphelinat et découvrent le reste du monde. Cela permettra aussi de renforcer les liens entre notre équipe, les pensionnaires et les responsables de l'orphelinat, dans un environnement différent du leur.
Les dons sont reversés par Alvarum à l'association EVADEH, et les 2/3 de vos dons seront déductibles de vos impôts. Par exemple, si vous faites un don de 100€, 67€ seront déduits de vos prochains impôts.
Merci de votre soutien sans lequel ce projet ne pourrait pas voir le jour! N'hésitez pas à parler de nous et à nous suivre :
https://www.facebook.com/evadeh.vietnam.saigon/
Marianne