Chers amis, chers anonymes,
Voici quelques temps déjà que j’attends de la vie qu’elle me lance un nouveau défi. J’ai toujours aimé les défis même si certains sont difficiles à surmonter et en cette période de pandémie, où nous sommes tous dans notre coin, confinés, tentant de maintenir une activité physique, j’ai accepté un nouveau challenge.
La saison cycliste 2021 reste pleine d’incertitudes mais j’ai décidé de quand même m’inscrire à
la RACE ACROSS FRANCE les 23 et 24 juillet 2021, un parcours de 2500km à effectuer le plus vite possible.
Mais ce défi sportif personnel cache une volonté de réfléchir sur le sens de la vie, de nos pratiques, de notre fonctionnement au quotidien. Je ne pouvais pas simplement faire ce défi pour moi et uniquement pour moi sans penser aux autres car nous sommes une société, et nous comptons tous les uns pour les autres, les uns sur les autres.
Il me tenait à cœur de penser avant tout aux autres, à ceux qui ont besoin d’aide, car nous, sommes heureux, en forme, en bonne santé ! Alors, je réaliserai la race across France dans le but de récolter des fonds pour la
LUTTE CONTRE LE CANCER. Cette maladie terrible qui frappe encore tellement de monde, qui nous touche tous et toutes de près comme de loin. Ma maman et mon meilleur ami sont décédés de cette maladie pourtant connue mais qui fait encore tellement de ravages et dont sa simple énonciation fait peur et reste tabou. Selon l’Institut national du cancer (INCa), on estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancer pour l'année 2018 en France, 1ère cause de mortalité prématurée. On estime à 157 400, le nombre de décès par cancer survenus en France en 2018. Et dans le monde ? 18,1 millions de nouveaux cas de cancer auraient été diagnostiqués en 2018 et 9,6 millions de personnes en sont décédées.
Alors je sais, je ne changerai pas le monde mais ce n’est pas en restant les bras croisés que nous aiderons la recherche pour vaincre cette maladie.
Bien sur en cette période, ma démarche peut interroger. Pourquoi donner pour la lutte contre le cancer et pas une autre association ? Il faut choisir, et cette cause me parle personnellement, elle a du sens pour moi et certainement pour beaucoup d’entre vous. Et à cause encore de ce foutu COVID-19, les dépistages sont en baisse car les malades ne se font plus diagnostiquer. Le risque étant que le diagnostic soit trop tardif et les risques de décès plus grands encore !
Alors merci d’avance pour votre aide, en effectuant un don sur cette cagnotte, qui sera intégralement reversée à la
LA LIGUE (https://www.ligue-cancer.net/).
Vous pouvez voir l’évolution de la cagnotte sur ce site, et je vous enverrai une confirmation de vos dons quelques jours après la course.