Jonathan, atteint de Mucoviscidose, diabétique, transplanté bi-pulmoanire en 2008 et cardio pulmonaire en 2009, va courir le marathon de Paris le 9 Avril prochain.
La maladie, diagnostiquée à la naissance, a été tout de suite très virulentes avec de multiples surinfections bronchiques qui ont bien failli lui Coûter la vie...
Passé par toutes les étapes et les traitements possibles , antibiotiques oraux / intraveineuses, nouveaux protocoles, aérosols, oxygénothérapie, ... il est transplanté Bi pulmonaire en juillet 2008 à l'âge de 24 ans. Suite à cette greffe, s'en suivent 3 semaines de réanimation. L'opération s'est bien passée, mais les suites post op sont compliquées. Les poumons sont encore remplis de sécrétions, et des œdèmes pulmonaires ralentissent la progression. Jonathan ne supporte pas les drogues. Il hallucine complètement, ne comprend pas trop ce qui lui arrive, a peur. Le reste n'est guère plus positif puisque les complications continuent avec notamment l'apparition de sténoses bronchiques. Pour faire face à cette nouvelle situation, Jonathan subira pas loin de 5 anesthésies générales en 5 mois pour la pose de multiples prothèses dans ses bronches.
Pour le centre de Lyon Cardio, la tournure des évènements en fait un échec sans précédent. Jonathan est replacé sur liste de transplantation en décembre 2008 et re-transplanté en Aout 2009. Cette fois ci, Il s'agit d'une greffe cardio pulmonaire. Le cœur et les deux poumons d'un même donneur. Quelques heures après l'opération une hémorragie au cœur le contraint à redescendre au bloc. Les docteurs préviennent sa famille que la période de réanimation risque d'être longue. Et.... Deux Jours après l'intervention, le respirateur le gênant, il profite de 2 secondes d'inattention de l'infirmière pour s'extuber tout seul. A la surprise générale, Jonathan respire parfaitement. Une saturation à 98%, voire 100% sans la moindre assistance. Cette greffe est tout simplement une prouesse médicale, un véritable miracle.
Un mois après l'intervention, Jonathan reprend la route de l'école. Il finira ses deux dernières années scolaires d'ingénieur avant de trouver un job dans la foulée. Sa situation professionelle stabilisée, il décide aujourd'hui de consacrer beaucoup plus de temps au sport. Une revanche pour celui qui a passé certaines périodes de sa vie où le simple fait de se brosser les dents était un effort gargantuesque.
Suite à de nombreux défis entre amis, et notamment de sacrées belles balades en vélo (Mont Ventoux, col de la madeleine,...), la course du cœur... il décide de se lancer dans la course à pied en septembre 2016.
Le but étant le surpassement de soi bien-entendu, mais aussi et surtout " Communiquer sur la maladie " et sur le don de soi, le don d'organe. La greffe ça marche mais on oublie souvent ce qu'elle implique et représente :
La transplantation d'organes n'a rien de naturel et transgresse des interdits. Déplaçant les limites de la mort, elle impose au patient receveur, de côtoyer, au plus intime de lui-même, une part d'un autre, l'obligeant pour survivre, à vivre cette expérience extraordinaire, ce "corps à corps", dans une intimité souvent indicible mais salvatrice. Espérant qu'un jour, plus personne et surtout aucun pti bout n'ai à subir de tels traumatismes
Pour toutes ces raisons, merci d'avance pour votre soutien dans ce projet.