Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs, étaient de jeunes retraités en mission humanitaire à Phnom Penh, au Cambodge, quand ils découvrent l'inimaginable : une décharge à ciel ouvert où vivent et travaillent des centaines d'enfants qui se nourrissaient des déchets et risquaient leur vie tous les jours.
"Je restais là sans savoir quoi faire, avec l'envie de pleurer ou de hurler."
Choqués, ils décident immédiatement de "faire quelque chose" pour répondre à la demande, simple, des enfants : un repas par jour et aller à l'école.
L'histoire de Christian et Marie-France, surnommés affectueusement Papy et Mamie par les enfants de PSE, est portée au cinéma dans le film-documentaire
Les Pépites, réalisé par Xavier de Lauzanne en 2016.
J'ai eu la chance de participer à dun camp d'été en 2019 au Cambodge. J'ai pu voir le fonctionnement de cette association qui accueille aujourd'hui plus de 6000 enfants parmis les plus pauvres du Cambodge et donc du monde : "une machine qui détruit la misère" comme aime le dire la fondatrice que j'ai pu rencontrer à plusieurs reprises.
Cette année, la plupart des évènements de PSE sont annulés et nous avons besoin de votre aide. Nous avons organisé une course virtuelle où chaque bénévole doit parcourir la plus longue distance possible en courant ou en vélo avant le 28 juin. Nous additionnerons le kilométrage afin de rejoindre virtuellement la capitale cambodgienne Phnom Penh et le centre PSE!!!
Je fais donc appel à votre aide financière pour m'aider dans ce projet ainsi que toute l'association PSE.
:)