Bonjour à toi,
Le cancer t'a touché ou l'un de tes proches ? Il ne te fait pas peur et toi aussi tu es prêt à te battre contre lui ?
Alors, te voici sur la bonne page !
Je dédie cette page à ma mère, Clarinda Donati, qui s'est battue de toutes ses forces contre le cancer du pancréas pendant huit mois en ignorant qu'ils allaient être les derniers de sa vie. Elle nous a laissés mon père, ma soeur, 13 ans, et moi-même, 17 ans, à son plus grand regret.
En septembre 2018, un scanner abdomino-pelvien nous apprenait que sa baisse d'énergie vitale, ses troubles digestifs, ses douleurs dans le dos étaient dues à un adénocarcinome pancréatique.
Peut-être, à ce moment-là, ressentais-je cette peur de la mort que l'exemple de ma mère m'a appris à dompter ? Tout ce que je sais, c'est que chacun de nous possède en lui une force qui n'attend qu'à être réveillée : alors pourquoi attendre d'être malade ? Parce que, oui, la vie ne s'arrête pas pour les proches d'un défunt ou d'un malade. Oui, certains sont forcés d'être adultes avant l'âge. Et puis, oui, il faut courir, toujours courir, pour se sentir vivant.
Pour soutenir les
recherches contre le cancer de l'Institut Marie Curie, nous avons donc décidé de participer le
16 novembre 2024 à la Course des Lumières à Paris. C'est ainsi qu'un regard, un geste, un pas vers celui qui souffre peut faire toute la différence !
Saviez-vous que chaque année près de 433 136 personnes découvrent qu'elles sont atteintes du cancer, parmi elles, 15 991 d'un cancer du pancréas.
Augmentation alarmante de 30% des cas de cancers du pancréas en France
La relative faiblesse de son taux d'incidence fait du cancer du pancréas une maladie considérée comme très létale "dont la survie nette sur cinq ans est inférieure à 10 %" (
Drouillard, 2018).
En effet, dans la plupart des cas, les personnes succombent suite à un diagnostic jugé tardif, mais aussi faute de traitements adaptés.
Bien que les études en cours soient axées essentiellement sur les cancers pédiatriques, les sarcomes ou les cancers de la sphère ORL, des nouvelles technologies prometteuses sont en phase de développement : la thérapie personnalisée, promouvant un vaccin anti-cancer à partir du séquençage des tumeurs (ORL pour le moment) de chaque patient.
Pour nous aider, nous vous invitons donc, si possible, à faire un don à l'Institut Marie Curie ou de faire la promotion de notre initiative.
Les dons sont reversés par Alvarum, site 100% sécurisé !
Merci pour votre soutien, pour ceux qui luttent pour leur vie, pour la mémoire de ceux qui ne sont plus
. Car de là où ma mère nous regarde, je suis sûre qu'elle courra à jamais à nos côtés.
Eva & Benoit