Elevages Sans Frontières

A propos


Elevages sans frontières est une association qui se mobilise pour la sécurité alimentaire et l’autonomie des familles paysannes. ESF agit en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Togo, Bénin, Burkina Faso), en Haïti et au Maroc.


ESF accompagne et forme en priorité les éleveuses et éleveurs vulnérables, pour qui le développement de l’élevage familial permet d’améliorer leurs revenus, de diversifier leurs activités pour une meilleure gestion des risques (climatiques, sociaux, etc.), et enfin de diversifier l’alimentation des enfants et des familles. Ces personnes vulnérables étant principalement des femmes, ESF tourne son action prioritairement à destination des femmes.


En plus d’un appui technique pour l’amélioration des savoir-faire en élevage, ESF appuie la valorisation économique des produits issus de l’élevage (lait, œuf, viande, etc.). Ses actions participent au renforcement des circuits courts et la valorisation des produits locaux, afin que les éleveuses et éleveurs vivent dignement de leur travail.


Enfin, face aux enjeux climatiques mondiaux, ESF et ses partenaires de mise en œuvre des projets développent l’intégration élevage - culture, association au cœur des pratiques agro-écologiques et des transitions agricoles nécessaires à la pérennité des systèmes alimentaires.


Ce triptyque élevage familial + agroécologie + consommation locale est au cœur de chacune de nos actions.


Et concrètement...


En donnant aux familles des animaux, du petit équipement, des formations et un suivi de proximité, Elevages sans frontières leur procure :

• une source durable d’alimentation qui pallie les carences alimentaires des enfants et des adultes et améliore ainsi leur santé.

• une source de revenus permettant l’accès à l’éducation, aux soins et à des conditions de vie plus décentes (habitat, hygiène)

• Une source naturelle et économique d’engrais pour leurs terres

• Un statut social renforcé par un rôle actif dans le développement local, notamment des femmes


Notre force : "Qui reçoit... donne"


Le principe « Qui reçoit…donne », ou microcrédit en animaux, est un élément fondateur de l’action d’ESF. Il participe à l’émergence d’une solidarité locale et à la transmission de l’aide.


Pour tout animal reçu, chaque famille s’engage à transmettre un animal né de son élevage à une nouvelle famille de son village ou d’un village voisin souhaitant à son tour développer cette nouvelle activité.


Ce micro-crédit en nature permet de fédérer les bénéficiaires des projets, de renforcer leur engagement dans l’activité, de ne pas être dans l’assistanat de ces personnes et de démultiplier la capacité d’action d’ESF.


Depuis 2001, plus de 15 000 familles ont pu améliorer durablement leurs conditions de vie grâce au développement de leur élevage. A ce jour, 50 % des familles aidées ont reçu leurs animaux selon ce principe.

Rallying figures
13 are supporting Elevages Sans Frontières
You can help us by raising funds.
Fundraise
The fundraisers

No fundraisers

Contact us

You want to know more about us and our action or to get in touch?