Bonjour !
Si les bambous que vous avez récupéré de notre jardin ont grandi bien droit, rapidement et facilement, ce n'est pas le cas de notre petit bout.
En effet, notre petit bonhomme Colin, âgé de 4 ans, est atteint du
syndrome de Prader-Willi. Il s'agit d'une
pathologie génétique fortuite, qui le charge à vie de quelques casseroles (faible croissance, déficit musculaire, troubles du sommeil), voire de cocottes-minute pour des surprises à retardement (troubles du comportement et affectifs, hyperphagie), qui lui interdisent une autonomie à terme.
Une petite équipe de chercheurs à l'hôpital Purpan de Toulouse travaille d'arrache-pied pour alléger le poids de toute cette quincaillerie. Les
résultats attendus seront également profitables à tous les individus sans syndrome souffrant de maux apparentés, notamment concernant la régulation alimentaire, le surpoids, le diabète ou l'autisme.Cependant, qu'il s'agisse de recherche ou de santé publique, la fonte des budgets se poursuit tandis que les avancées demeurent inextricablement liées aux financements apportés.
En contrepartie de ces bambous qui ont su croître avec constance et vigueur, nous vous serions fort gré de
faire un geste à l'association Prader-Willi pour aider nos petits Piwi à faire de même. Pour information, des tiges de bambous comme les nôtres sont vendues par des professionnels à des prix variants entre 1€/m (2-3cm de diamètre) et 10€/m (8-10cm de diamètre). Les dons sont reversés par Alvarum et sont
déductibles à 66% de l'impôt sur le revenu.
Merci pour votre soutien !
Catherine & Florent Ralincourt