La collecte de David TABART

by David TABART for AMMi

Courir le grand raid du golfe du morbihan (177km) le 30 Juin 2017 c'est un défi que je souhaite partager avec l' AMMI (Association des maladies mitochondriales)

Je dédie cette course à  MON BABOU ainsi que tous les enfants et adultes touchés par une maladie mithochondriale, aux parents qui malgré les grandes difficultés et parfois le désespoir continuent de se battre quotidiennement pour aider un proche. Je pense aux scientifiques, medecins qui s'evertuent à chercher toujours et encore. En septembre 2016, nous avons eu RV avec le généticien qui suit Baptiste depuis sa naissance pour nous annoncer qu'ils avaient identifié le gène responsable de sa maladie, il aura fallu 13 ans ! Les médecins nous parlent d'un protocole thérapeutique qui peut faire progresser Baptiste, nous n'en sommes pas encore là ... mais une porte est ouverte ...
Je soutiens l'association qui réalise un travail remarquable par le biais de son infatigable présidente Françoise TISSOT, son parrain Guy LECLUYSE et  tous ses représentants. J'ai décidé de collecter des fonds pour financer leurs actions.
Pour m'aider, je vous suggere de faire un don à AMMi ou de faire la promotion de mon initiative.
Les dons sont reversés par Alvarum.
C'est très facile et 100% sécurisé.
Merci pour votre soutien. 
David TABART
Target
15%
So far, I've raised

 1,450

With help of people.
On my target of  10,000
Your donation goes to AMMi.
Payments are 100% secure.
Donations
Make the first
  • Offline donation
    -
     
  • See more
  • Total  1,450
2 News

Les mitochondries sont des petits corpuscules présents en grand nombre dans presque toutes les cellules de l'organisme.

Elles contiennent des enzymes (qui accélèrent les réactions de transformation des aliments en énergie) liées en une chaîne complexe : la chaîne respiratoire, qui élabore de l'ATP (molécule qui contient de l'énergie sous forme chimique).

Les mitochondries produisent environ 90% de l'énergie cellulaire dont les tissus, les organes et donc l'organisme entier ont besoin pour fonctionner.

Un déficit d'une de ces enzymes peut déclencher une maladie mitochondriale.

Les organes qui consomment le plus d'énergie sont les plus communément touchés par ces maladies (cerveau, foie, coeur...)

Ces maladies sont génétiques : l'atteinte peut porter sur l'ADN du noyau cellulaire, sur l'ADN de la mitochondrie (celle-ci contenant des gènes qui lui sont propres) ou sur les deux
On estime néanmoins actuellement l'incidence de ces affections entre 1 et 2,5 pour 10 000
David TABART - 2/1/17
-

AMMi lutte contre les maladies mitochondriales en apportant aide et soutien aux malades et en soutenant activement la recherche médicale grâce aux dons collectés. Quand les mitochondries (source principale d'énergie de nos cellules) fonctionnent mal, les principaux organes consommateurs d'énergie : cerveau, cœur, muscles, rétine peuvent être atteints provoquant de graves handicaps. Ces maladies peuvent survenir à tout âge et atteignent enfants et adultes.