Il y a presque un an, Papa était hospitalisé dans le service pneumo de l'hôpital Nord de Marseille. Lui qui était sous oxygène en continue ne pouvait donc pas sortir de l'hôpital, car il était trop fragile. Donc nous étions condamnés à passer deux semaines uniquement dans une chambre d'hôpital. Mais ça, cela aurait été sans l'Association Grégory Lemarchal.
L'association a prit en charge l'installation d'une salle des familles, dans le service. Machine à café et micro-ondes, canapé et journal du jour, de grandes fenêtres, mais surtout, des prises O2. Cela peut sembler risible, ces petites prises aménagées. Et pourtant. Grâce à elles, nous avons pu vivre des moments de familles, tous les quatre, à boire un café comme à la maison.
Un temps, puis une heure, puis quelques heures volées à l'univers de l'hôpital, à ces murs blancs et à cette maladie, une BPCO, qui lui ronge petit à petit les poumons. Pourtant, nous avons pu souffler, avoir l'impression d'être chez nous, d'avoir un sursis, une victoire sur un avenir que nous savions sombre.
Papa n'est plus désormais. Alors cette course, le jour de la fête des pères, est une évidence pour moi. Comme il fût évident de courir pour cette Association, car sans elle, nous n'aurions pas eu ces moments. Car oui, elle lutte contre la mucoviscidose, mais ces actions ne touchent pas que les victimes de cette maladie. La preuve. Car hier c'était mon père, demain cela peut être votre mère, votre frère, une amie qui aura besoin de ce tuyau d'air.
Alors, pour qu'ils puissent continuer l'équipement des hôpitaux et rendre hommage à mon père dans sa ville, je vous demande de l'aide et ainsi devenir une des héroïnes de la Course des Héros !