Course des Héros connectée 2025



La course est effectuée au profit de l'Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur de l'Abbaye de Lagrasse qui se consacre principalement à la restauration, l’aménagement, la conservation et la valorisation de l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, un Monument Historique unique. Depuis 2004, la Communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu y mène sa vie religieuse.


L’église de l'abbaye Sainte-Marie était privée des deux bras de son transept comme une croix latine (†) privée de ses deux bras horizontaux, séparés par des murs pleins. 


Depuis octobre 2023, nous avons entamé les travaux du transept sud. Après avoir subi les outrages du temps et les coups des hommes, il était écroulé et ouvert aux intempéries. Seul subsistait un arc en plein cintre. L’ouverture vers l’église était empêchée. L’église était amputée. 


Un an et demi plus tard, il n’est plus « à ciel ouvert ». Désormais les murs ont été remontés, les arcs romans et les arcs brisés ont été rétablis, une voûte en croisée d’ogives a été recréée, et une nouvelle charpente couverte de tuiles protège l’ensemble . Le transept sud réunira bientôt le corps de l’église au clocher : l’abbatiale va retrouver son intégrité


Le transept restauré va redonner à l’abbatiale son unité disparue depuis des siècles et ouvrir un espace plus important pour les fidèles et visiteurs.


En février 2025, il manque encore 400 000 EUROS pour atteindre l’objectif. Apportez votre pierre à l'édifice : chaque don compte !

Read more Read less
Rallying figures
 50 raised
6 fundraisers
0 group
The fundraisers

No fundraisers

Leaderboards

Fundraisers

No fundraisers

donor donors

Top groups

New Group

No groups

fundraiser fundraisers
ASMVAL

L'Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur de l'Abbaye de Lagrasse se consacre principalement à la restauration, l’aménagement, la conservation et la valorisation de l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, un Monument Historique unique. Le projet de restauration devrait se poursuivre jusqu'en 2029. Depuis 2004, la Communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu y mène sa vie religieuse.