Le centre médico-social des sœurs Antonines de Khaldieh (Nord-Liban), géré par l’Ordre de Malte au Liban, s’efforce d’apporter une aide aux quelques 100 familles irakiennes chaldéennes réfugiées dans la région chrétienne de Zghorta. Elles ont, en général, quitté leur pays dans des conditions dramatiques, échappant parfois à des massacres, et se trouvent dans le plus grand dénuement. Le centre prend en charge gratuitement leurs soins médicaux (consultations, examens de laboratoire, radiologie, échographie, médicaments, etc…). Cela a représenté plus de 1.500 actes médicaux depuis le début de l’année pour ces seuls réfugiés. Les sœurs font, en outre, leur possible, avec des moyens limités, pour les aider à subvenir à leurs besoins quotidiens (nourriture, vêtements, logement …).
La préoccupation principale de ces familles chaldéennes est l’éducation de leurs enfants, une interruption de leur scolarité ne pouvant qu’aggraver leur situation et, surtout, compromettre leur avenir. Ceux-ci ont été généreusement accueillis dans les écoles publiques libanaises, comme l’ont été les enfants des réfugiés syriens.
Si la scolarité est gratuite, les familles ont à faire face à des dépenses trop lourdes pour elles. Les sœurs les évaluent à 520 $ par an et par enfant : Transport : 350 $ par an – fournitures scolaires : 60 $ - uniforme, vêtement et chaussures : 110 $.
Compte tenu du nombre d’enfants, estimé à 110, il serait urgent de trouver 57 200 $, soit environ 53 000 euros, pour aider les sœurs Antonines dans leur action de dévouement. C’est la somme qu’elles nous demandent, étant entendu qu’elle ne couvre pas les dépenses qu’elles engagent dans d’autres secteurs, comme le logement, pour soulager la détresse de ces chrétiens qui ont tout perdu.