La collecte de Blandine Guillou

by Blandine Guillou for Fédération Française des Diabétiques

"My man is too sweet without insulin"

Cette course, c'est l'occasion pour moi de soutenir mon amoureux dans son quotidien avec son bras droit depuis 16 ans : le diabète de type 1.

Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie. Les cellules bêta du pancréas, regroupées en amas appelés îlots de Langerhans, sécrètent de l’insuline. L'insuline fonctionne comme une clé, elle permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : dans les muscles, dans les tissus adipeux et dans le foie où il va pouvoir être transformé et stocké. Le glucose diminue alors dans le sang.
Une autre hormone, le glucagon, permet de libérer le glucose stocké dans le foie, en dehors des repas,  lors d’une baisse énergétique ou d’une baisse de glycémie,
C’est l’équilibre de ces hormones qui permet de maintenir la glycémie stable dans le corps. En cas de diabète, ce système de régulation ne fonctionne pas.

Mmm...et le type 1, ça veut dire quoi ?

Ce diabète résulte de la disparition des cellules bêta du pancréas entraînant une carence totale en insuline.

L’organisme ne reconnaît plus ces cellules bêta et les détruit (les cellules bêta sont détruites par des anticorps et des cellules de l’immunité, les lymphocytes, fabriquées par l’organisme) : on dit que le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Le glucose ne pouvant entrer dans les cellules retourne dans le sang. Le taux de glucose dans le sang s’élève alors.

Le corps ne fabriquant plus du tout d’insuline, l’unique traitement actuellement est l’apport d’insuline :

soit sous forme d’injections  (injection d'insuline avec une seringue ou un stylo), soit avec une pompe à insuline ( traitement par pompe), appareil portable ou implantable destiné à administrer l’insuline en continu.

Très bien Blanblan, mais à quoi va servir cet argent ? 
Les dons iront à la Fédération Française des Diabétiques.

Elle s'est donné trois missions sociales qui traduisent ses valeurs de militantisme, humanisme, innovation, proximité, qualité, indépendance :
Informer, accompagner et prévenir,
Défendre individuellement et collectivement les patients,
Soutenir la recherche et l’innovation.

Comme dirait ma grand-mère, la fédération en aurait pour votre argent !

Merci pour votre générosité 


So far, I've raised

 200

With help of people.
Your donation goes to Fédération Française des Diabétiques.
Payments are 100% secure.
Donations
Make the first
  • Offline donation
    -
     
  • See more
  • Total  200
I participate to the event
Course des Lumières Lyon 2023
Fédération Française des Diabétiques

La Fédération rassemble près de 100 associations et délégations locales de patients en France. Avec 65000 abonnés à sa newsletter, plus de 60 000 followers sur l'ensemble de ses réseaux sociaux, 26 000 donateurs et 1 500 bénévoles, elle œuvre autour de 3 missions principales : - Informer, accompagner les personnes atteintes de diabète et prévenir les personnes à risques - Soutenir la recherche et l'innovation, - Défendre individuellement et collectivement les droits des malades.