by Bertrand Cavalier for Institut Paoli-Calmettes
C'est l'histoire d'un projet, à la fois sportif, familial et profondément personnel.
Partir de Marseille, ma ville, mon point de départ, pour rejoindre Montbrun-les-Bains, ce village qui a accueilli tant de souvenirs de vacances, de week-ends en famille et aujourd'hui, entre amis.
C'est aussi un hommage, 100 ans plus tard, à un homme : mon grand-père, Simon Cavalier.
Dans les années 1920, il parcourait déjà à vélo ce trajet, bien avant l'autoroute, sur des routes peu fréquentées, et avec des vélos bien éloignés des modèles d'aujourd'hui. Il faisait étape à Saint-Andiol, chez un ami, avant de reprendre la route par Gordes, les Gorges de Javon, Saint-Jean-de-Sault... jusqu'à Montbrun.
Ce projet, c'est l'envie de refaire ce parcours à ma manière - entre vélo et trail - pour relier ces deux lieux qui comptent tant. Après quatre ans à imaginer, tracer, ajuster, je prendrai bientôt le départ pour une “balade” de plus de 300 km à travers les massifs de Provence : les Calanques, la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire, le Luberon...
Puis, après une dernière transition à Sault, une ascension du Ventoux à pied pour redescendre enfin sur Montbrun-les-Bains.
Il n'y a pas d'objectif de performance. Juste celui de relier les points, les souvenirs, les émotions, et de partager une aventure qui me tient à cœur. Je ne serai pas seul : j'aurai la chance d'être accompagné d'une assistance hors pair - Un duo de costauds comme on dit. Pierrot, l'homme de l'ombre, qui travaille en " sous-marin " pour te préparer les ravitos d'exception, et Thomas aka Bison, celui qui ne craint ni le vent, ni le froid, ni la neige, ni la chaleur, ni le manque de sommeil, qui ne recule ni devant la fatigue, ni devant l'absurde ! Deux "gars sûrs" ! Des rumeurs précisent que l'équipe pourrait s'étoffer...et avec un très gros niveau d'assistance.
Ce projet est aussi un engagement.
Parce que le cancer m'a empêché de connaître ce grand-père, et parce que l'Institut Paoli-Calmettes a accompagné ma grand-mère et d'autres proches, je souhaite soutenir leur action à travers une collecte de dons.
Pour lancer cette collecte, un premier geste symbolique : un don personnel sera fait, à hauteur de 2€ par kilomètre parcouru.
Chaque contribution, même modeste, pourra faire la différence.
Les dons sont reversés directement à l'Institut Paoli-Calmettes, et donnent droit à une déduction fiscale (66 % du montant dans la limite de 20 % du revenu imposable). Un reçu fiscal vous sera automatiquement délivré.
Merci à celles et ceux qui accompagneront ce projet, par leur présence, leur soutien ou leur générosité.
Départ : Vendredi 12 septembre 2025 à 01H00 !
€ 2,935