ROTARY CLUB DE LEVALLOIS
Le Rotary Club de LEVALLOIS PERRET, fondé en 1984, compte actuellement une trentaine de membres. C'est un club service, qui organise des manifestations caritatives tout au long de l'année et notamment la collecte pour la Banque alimentaire. Depuis 2017, le Club s'associe à la Course des Héros pour soutenir diverses associations.
En 2024, l'union s'élargit aux côtés du tout jeune Club Rotaract ESPI de Levallois qui vient d'ouvrir, des étudiants de l'association Human ISC-Paris et du Conseil Communal des Jeunes de Levallois (CCJ) : ils nous font l'honneur de courir à nos côtés pour cette collecte de dons au profit, entre autres, de 3 grandes causes :
- La fondation perce-neige (dont le siège est à Levallois) et en particulier du foyer de jeunes de Paris 17e atteints de trouble autistiques. Perce-Neige, forte de 49 maisons sur tout le territoire, est une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 13 mai 2016 (parution JO 15/05/2016). Elle a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. La Fondation a également vocation à apporter un soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale. La Fondation met en œuvre des actions communes avec des personnes physiques ou morales poursuivant des buts similaires.
Perce-Neige - Fondation d'aide aux personnes handicapées
- La Fondation pour Recherche sur le Cerveau (FRC-Neurodon) : On est tous concernés par les maladies du cerveau, plus d'un français sur six déclare être touché de près ou de loin par une maladie du cerveau. Alzheimer, Parkinson, épilepsie, sclérose en plaque, maladie de Charcot, schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, chorée de Huntington, dystonie, autisme... Pour combattre les maladies du cerveau, espérer un jour les prévenir et les vaincre, il faut d’abord comprendre comment fonctionne cet organe complexe et pourquoi il dysfonctionne. En un mot, étudier le cerveau à l’état normal et pathologique. C’est le défi que la FRC s’est lancé, et elle y travaille depuis près de 20 ans, avec détermination.
- Dans le cadre du projet d'accompagnement des jeux paralympiques de Paris par le District ROTARY 1660 et 1770, soutenir le handisport en finançant des équipements parasportifs (dont des fauteuils) en partenariat avec l'UNSS pour une meilleure coordination régionale et nationale, en favorisant ainsi l'inclusion par le sport des personnes handicapées. Actuellement, seuls 5% des jeunes handicapés de France sont inscrits dans un club sportif.