On a tous un proche qui a fait l'expérience du cancer, cette maladie grave à l'issue parfois fatale.
Ma maman a croisé son chemin à deux reprises. Des amis sont actuellement en traitement.
Je suis moi-même porteuse d'une mutation du gène BRCA1, je suis génétiquement programmée au développement précoce du Cancer du sein et de l'ovaire, c'est écrit, c'est héréditaire.
Il y a 5 ans, je sacrifiais mes ovaires pour éviter le pire mais le tueur silencieux était déjà installé. Le combat allait être éprouvant et n'aurait jamais de fin. Je suis néanmoins chanceuse car celui-ci ne pardonne généralement pas.
Il y a 1 mois, je choisissais la vie en faisant le sacrifice de mes seins.
Grâce à la recherche, le cancer n'est plus une fatalité.
Désormais, les avancées de la médecine permettent le dépistage, les tests génétiques. Une prise en charge en amont permet de sauver des vies.
Parfois, pour prévenir un cancer, il n'y a d'autre solution que de faire des sacrifices.
Un jour peut-être, grâce à la recherche, les femmes n'auront plus á choisir entre la mutilation et la vie. D'autres solutions existeront.
Parce que le cancer frappe aveuglément, parce qu'un jour, grâce à la recherche, on ne vivra plus avec un cancer mais l'on guérira du cancer, je soutiens l' Institut Curie qui fait un travail formidable.
A l'occasion de la Course des Lumières qui se tiendra à Paris le 18 novembre prochain, j'ai décidé de collecter des fonds pour financer leurs actions.
Pour m'aider dans ma démarche, je vous invite à faire un don à l'Institut Curie. Merci de promouvoir mon initiative dans votre entourage.
Nous avons jusqu'au 14 novembre pour collecter un maximum de dons.
Ceux-ci seront reversés par Alvarum et sont en grande partie déductibles de vos impôts.
Merci pour votre soutien!
Amandine