Je m'appelle Amalric Bestin, je fais du triathlon, sur tous les formats, du S (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied) au format IronMan (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied).
Je suis très sensible à la recherche sur l'endométriose, car deux de mes très bonnes amies sont touchées par cette maladie. Je voudrais donc réaliser un défi pendant les deux semaines de l'Endorun : parcourir 1 km pour chaque euro collectés dans cette cagnotte.
Témoignage de Laura : Encore trop peu connue, bien que de plus en plus médiatisée, l'endométriose touche 1 femme sur 10. Il faut en moyenne 7 ans pour la diagnostiquer. Dans mon cas, 17 années ont été nécessaires. Violentes douleurs pelviennes pendant les règles, malaises, nausées, douleurs à l'épaule droite : autant de symptômes qui, jusqu'à il y a quelques mois, n'étaient pas pris au sérieux par le corps médical.
Puis tout s'enchaîne : IRM, prises de sang, scanner... Le verdict tombe, endométriose profonde et invasive. On n'imagine pas tous les organes qui peuvent être atteints.
Comment une maladie gynécologique peut-elle atteindre le côlon, le diaphragme, et bien d'autres organes ?
Après un passage au bloc opératoire de 6 h 30 et un séjour en soins intensifs, me voilà en convalescence.
À présent, il faut se battre pour que la maladie soit mieux prise en charge, et trouver un traitement pour soulager les femmes qui en sont atteintes.
Témoignage de Clémentine : Moi c'est Clémentine, j'ai 30 ans, j'ai l'endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Depuis mes 14 ans, date des mes premières menstruations, j'ai toujours eu des douleurs et des absences menstruels, à l'époque le professionnel me dit je cite " c'est normal ! Prenez la pilule et tout ira bien. " Après plusieurs années avec la pilule, je décide à 27 ans de l'arrêter car j'ai le désir de devenir maman. À partir de ce moment-là, je me rends compte qu'il y a certainement autre chose de plus profond et je décide de consulter un autre gynéco. Pour me rassurer il me prescrit des examens, (prise de sang, I.R.M,...) car pour lui il n'y a aucun problème. Le diagnostic tombe ! J'apprends, par téléphone, que je suis malade et que si un jour je veux des enfants il faut que je revienne vers lui pour un suivi. Depuis 2022, je pose des mots sur ce que j'ai depuis mon adolescence, après une errance médical depuis 14 ans. J'ai mis plusieurs mois à digérer la nouvelle grâce à mes amis, ma famille et mon copain, je décide d'aller voir une gynécologue spécialisée en parcours PMA, depuis que j'ai rencontré cette femme, ma vie a évoluée je suis prise en charge et considéré ! Je suis suivie tous les mois, j'ai un traitement adapté, même si aujourd'hui je n'ai toujours pas d'enfants !
Une femme sur 10 aujourd'hui est atteinte d'endométriose, il faut qu'on en parle et que les jeunes filles soient suivies dès leurs premières règles.
Et non, ce n'est pas normal de souffrir, tant physiquement, mais aussi psychologiquement !
Voilà pourquoi je vous demande une aide via cette cagnotte en ligne pour l'association ENDOmind France ou de faire la promotion de mon initiative.
Les dons sont reversés par Alvarum.
C'est très facile et 100% sécurisé.
Merci pour votre soutien!
AMALRIC BESTIN