Suite à la découverte d’une leucémie chez mon neveu Anatole de 18 mois, ma soeur et son conjoint (Apolline et Olivier) se sont retrouvés confronté à un tout nouveau monde.
En tant que famille, l’une des grande difficulté a été de faire face à cette nouvelle sans savoir comment les aider.
Quand Anatole est entré a l’hôpital pour débuter son traitement, il a été pris en charge par toute une équipe de pédiatres, infirmières, psychologues, clowns, bénévoles… et bien sur indirectement par les chercheurs, les associations, les donateurs…
Le savoir faire, le dévouement et la gentillesse de ces personnes dédiées aux enfants ont été extraordinaire.
C’est un énorme soulagement de voir l’aide qui a été apportée à ma famille a un moment ou elle ne savait comment faire.
C’est pourquoi il est essentiel de contribuer à la recherche contre les cancers pédiatriques pour:
- Trouver des traitements adaptés aux enfants cancéreux, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui
- Soutenir toutes les initiatives mises en place pour aider le malade et sa famille.
Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe. 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans.
Puisqu’il existe plus de 60 types de cancers d’enfants différents, chaque cancer pédiatrique est considéré comme une maladie rare, non prioritaire pour les industriels du médicament. Les enfants sont donc soignés avec des traitements d’adulte, dosés en fonction de leur poids et de leur âge. Cette approche est souvent peu efficace, surtout dans le cas de certains cancers très agressifs, et laisse de lourdes séquelles, provoquant parfois des handicaps à vie.
Depuis 2012 l’association
Imagine for Margo organise la course "enfants sans cancers" afin de lever des fonds pour financer la recherche et améliorer le bien-être des enfants malades.
100% des dons collectés sont affectés a la recherche européenne pour aider à mieux comprendre et soigner le cancer de l’enfant.
Les dons sont déductibles des impôts a hauteur de 66%
Chaque don est important, chacun d’entre nous peut aider!
Faisons avancer la recherche en courant !
Alix et Yann