Aidez nous à mieux connaître et protéger les hirondelles !

by Timothée Schwartz for A Rocha France

En cette rentrée 2014, nous avons besoin de vous pour relever un grand défi : baguer le plus d'hirondelles possible avant leur départ vers l'Afrique.

Pourquoi est-ce essentiel ? La Provence est la dernière étape pour de très nombreuses hirondelles venues de l'Europe entière avant la traversée de la Méditerranée et du Sahara afin d'atteindre "leur quartier d'hiver".

A Rocha, avec son centre des Tourades, est particulièrement bien placé pour suivre cette migration et veiller à la protection de l'environnement indispensable à la réussite du voyage de ces oiseaux.

Chaque année en septembre des centaines de milliers d'hirondelles rustiques se rassemblent dans les marais des Baux, près d'Arles, pendant la migration. Cet évènement incroyable et unique est longtemps resté méconnu.

A Rocha France étudie ces hirondelles depuis 2006 grâce au baguage : les hirondelles sont attrapées dans des filets et elles sont équipées d'une bague métalique qui comporte un numéro unique qui permet de les identifier. Elles sont ensuite relâchées pour pouvoir continuer leur route vers l'Afrique. Ce travail permet de recueillir des informations essentielles sur ces oiseaux et nous aident à les protéger. Nous pouvons ainsi connaître quelles routes de migration elles empruntent et savoir comment se passe la reproduction. C'est aussi un excellent moyen de sensibiliser les particuliers à conserver les nids d'hirondelles dans leurs granges ou leurs hangars.
En effet, les hirondelles sont de moins en moins nombreuses dans nos campagnes et elles ont besoin de nous.

Ce projet phare nous aide à sensibiliser les institutions et les propriétaires du marais de l’Ilon dans la Vallée des Baux, où les hirondelles se rassemblent par dizaines de milliers chaque année, pour préserver ce site essentiel à leur migration ainsi que les milieux avoisinants où les hirondelles se nourrissent.

Chaque année en septembre, pour mener à bien cette action, A Rocha France mobilise bagueurs qualifiés et bénévoles pour poser les filets en soirée et recueillir les centaines d'hirondelles qui les occuperont jusque tard dans la nuit ! Aucun financement public ne couvre les frais de ce programme pourtant essentiel. Accueil des bénévoles, logistique, intervenants professionnels et suivi du programme coûtent à l'association 1€50 pour chaque hirondelle baguée.

Poursuivre et développer cette action en 2014 dépend de votre soutien !

Pour m'aider, je vous suggère de faire un don à A Rocha France ou de faire la promotion de mon initiative.
Ensemble essayons de contribuer au baguage de 1000 hirondelles ! Combien d'hirondelles seront baguées grâce à vous ?!

Pour votre information, les dons sont reversés par Alvarum.
C'est très facile et 100% sécurisé.
Merci pour votre soutien!
Timothée Schwartz
Target
47%
So far, I've raised

 700

With help of people.
On my target of  1,500
Your donation goes to A Rocha France.
Payments are 100% secure.
Donations
Make the first
  • Offline donation
    -
     
  • See more
  • Total  700
4 News
Voilà la collecte est terminée, les hirondelles ont rejoint leurs quartiers d'hiver africains ! Merci à tous pour votre soutien qui nous a aidé cette année à baguer plus de 4400 hirondelles ! Record battu ! Un bilan complet très vite pour tous les donateurs. Encore merci ! :)
Timothée Schwartz - 11/17/14
-
A Rocha France

A Rocha est une organisation chrétienne internationale de conservation de la nature. Ses choix et ses activités sont orientés selon deux axes : 1) Travailler de manière active sur le terrain pour la préservation et la restauration de la nature grâce à des études scientifiques. 2) Mener des actions de sensibilisation, en particulier parmi le public chrétien, pour opérer un changement des comportements humains qui aboutisse au respect de l'environnement