Dis Thibaud, pourquoi tu cours ?

by Thibaud Defecques for La Ligue contre le cancer

Raised
 370
Target
 500

About my fundraiser

Semi-Marathon de Paris 2017,

" Dis Thibaud, pourquoi tu cours ? "

C'est une question qu'on me pose fréquemment lorsque je reviens rouge et transpirant, lorsque je raconte que ce weekend j'ai couru XX kms etc...

" Pour faire du sport " avais-je l'habitude de répondre sans trop savoir moi-même pour quelle(s) raison(s) je le faisais, la réponse bateau et sans doute un effet de mode.

Et il y a quelques temps j'ai trouvé la vraie raison, sans l'avoir sciemment choisie. 

Il y a 2 ans et demi, la vie a fait une très mauvaise blague à mon père.
Le 1er avril 2014, un cancer du pancréas lui était diagnostiqué. Même Carambar fait de meilleures blagues ce jour-là.

Une bataille perdue d'avance, au cours de laquelle nous nous sommes tous sentis impuissants face à la douleur qu'a pu rencontrer mon père.

Les médicaments faisaient peu, l'amour apporté ne pouvait guère apaiser la douleur physique.

C'est à ce moment-là que j'ai commencé à courir régulièrement.

Et avec un peu de recul, c'est là que je me suis rendu compte que je ne courais pas seul. Pas un kilomètre ne s'effaçait sous mes pieds sans que je ne pense à lui, lui qui aimait l'athlétisme, la performance, le dépassement.

Comme si, enfant que je suis toujours, je me disais que si j'avais mal en courant, je prenais un peu de la douleur de mon père.

Ca n'a évidemment pas changé la fatalité de la maladie et mon père est parti il y a maintenant 2 ans. Pour autant, je continue de courir et je continue de penser à lui. C'est lui qui me fait continuer lorsque je n'en peux plus, c'est lui qui me fait passer de 10 à 20km et qui me fera passer de 20 à 42km.

Du coup, plutôt que de courir égoïstement, rien que pour moi, j'ai décidé de courir utile. Mon histoire, c'est l'histoire de centaines, de milliers, de trop de personnes...

C'est pourquoi je me suis inscrit au semi-marathon de Paris et que je courrai, je l'espère, aux couleurs de la Ligue contre le Cancer.

Moi, je ne peux rien pour les malades; les chercheurs, oui.

C'est pourquoi, je vous propose de soutenir ma démarche en effectuant un don sur cette page. 
Chaque centime de cette collecte sera intègralement reversé à la Ligue, je m'en suis personnellement assuré.

Et puis en faisant un don, vous pourrez vous vanter de m'avoir fait suer, mais pour la bonne cause ;)

Pour m'aider, je vous suggère de faire un don sur cette page ou de faire la promotion de mon initiative. C'est très facile et 100% sécurisé.

Le semi-marathon a lieu le 5 mars 2017, j'ai jusqu'à mi-février pour récolter les dons.

Merci pour votre soutien !

P.S. Chaque euro versé sera récompensé par son équivalent en seconde de calin à l'arrivée du semi-marathon. Rien que pour ça, ça vaut le coup.

News (0)

Donations ()

Make the first
La Ligue contre le cancer
La Ligue vous remercie pour votre collecte, qui sera reversée au Comité de la Ligue du département dans lequel vous résidez. Si vous entrez le code postal "75" lors de votre inscription, votre collecte servira aux 4 missions sociales de la Ligue, dans le 75. Les 4 missions sociales de la Ligue sont les suivantes : Recherche ; Aide aux personnes malades et leurs proches ; Prévention ; Mobilisation de la société. Pour en savoir plus : https://www.ligue-cancer.net/ Merci pour votre soutien !