La collecte de CHANTAL IGLESIAS

by CHANTAL IGLESIAS for Institut Paoli-Calmettes

          MARSEILLE CASSIS 2016 - 20 KMS POUR LUTTER CONTRE LE CANCER

Aidez-moi dans ma collecte de fonds !

Chers lecteurs,

Je viens de commencer une collecte de fonds afin de soutenir l'Institut Paoli Calmettes à Marseille qui fait un travail très important pour les personnes atteintes d'un cancer. 
et je veux prouver que même avec la maladie on peut se lancer des défis. 

Le 30 octobre 2016, je participerai à la course mythique Marseille-Cassis.

Si vous lisez ces mots, vous êtes sur la bonne voie et je vous en remercie déjà !

Laissez moi vous expliquer ce projet...

Je m'appelle Chantal, j'ai 63 ans, runneuse du dimanche aimant donner du sens à la vie et à mes actions. 

Le 24 décembre 2013 le diagnostic est tombé : lymphôme (macroglobulinémie de Waldenstrom) Je me suis renseignée sur les différents lieux de soins possibles et j'avais des échos très positifs du Centre Paoli Calmettes à Marseille. J'ai donc pris ma décision et ai décidé de me faire prendre en charge dans cet établissement.

Les premiers pas dans ce centre ont été difficiles, une ambiance pesante se fait ressentir, car on sait pourquoi on est là et chaque patient se comprend, mais grâce au personnel souriant et accueillant, la pression se relâche légèrement, et merci à eux tous.

Ce qu'on ne voit pas à Paoli Calmettes, c'est qu'à côté de ce formidable personnel,  "Le CRCM (centre de recherche) est devenu la pierre angulaire de la recherche en biologie, au sein de l'IPC et sur la place marseillaise : c'est, localement, le lieu incontournable de la recherche sur le cancer. Il regroupe 17 équipes de recherche ainsi que 250 chercheurs et cliniciens, qui s'appuient sur un ensemble de plateformes permettant d'explorer le processus tumoral de l'analyse du gène à l'essai clinique", il y a 400 chercheurs qui travaillent chaque jour pour améliorer la vie des patients. Ce centre n'est rien d'autre qu'un hôpital de référence en cancérologie à l'échelon national ainsi qu'un centre de recherche reconnu donnant accès aux dernières avancées de la recherche.                                                                                                  
*L'Institut Paoli-Calmettes (IPC) est le 1er centre de lutte contre le cancer hors Ile-de-France. L'IPC prend en charge plus de 9000 nouveaux patients par an,  il ne pratique ni consultations privées, ni dépassements d'honoraires. C'est la raison pour laquelle, les dons sont indispensables pour financer des programmes innovants de soins et de recherche. L'IPC est reconnu d'utilité publique.

Pour finir, quand j'ai rendez-vous et que je suis dans la salle d'attente à angoisser voyant l'heure avancer et que je regarde autour de moi, c'est là que je suis malade, face à ces enfants qui en sont déjà à leur énième séance de chimiothérapie, face à leurs parents les accompagnant en qui le désespoir se lit comme dans un livre ouvert, face à tous ces patients dans la souffrance et dans la crainte et qui se battent pour la vie.

Personne ne devrait traverser de tels instants, et pour y arriver il n'y a aucun autre moyen que de soutenir la recherche. Les progrès sont immenses, on peut dire qu'une personne sur deux est en rémission aujourd'hui mais cela veut aussi dire que le cancer emporte une personne sur deux. J'ai l'intime conviction qu'on peut y arriver, que demain le cancer ne fera plus peur, que la chimiothérapie ne détruira pas les organes sains, que d'autres traitements feront leurs apparitions grâce à tous ces chercheurs et aux moyens qu'ils ont pour y parvenir.

Mon seul regret est d'avoir attendu d'être atteinte pour me rendre compte de l'horreur qui règne dans la vie des patients cancéreux, n'attendez pas de voir ça, ne faites pas la même erreur que moi ! C'est ensemble qu'on peut y arriver et c'est dès à présent.
Trois ans que tout a changé pour moi, mais que tout n'a pas mal changé, au contraire ! Cette expérience fut riche en émotions, en coup d'éclats, d'éclats de rire et de sanglots Mais cette expérience fut surtout une étape m'ayant permis de prendre conscience de la chance que nous avons tous d'être ici et heureux. Merci à tous, un profond et sincère merci.

Mon challenge :
Récolter un minimum de 1000€ de dons qui seront reversés intégralement à l'IPC. 
Courir ces 20 kilomètres pour remercier les personnes qui se battent et luttent contre la maladie (médecins, chercheurs, infirmières, malades) et pour vous chers donateurs. 

Comment être donnateur 
Vous payez en ligne directement sur le site ALVARUM, c'est 100 % sécurisé. 
Il n'y a pas de petits dons !!!   2, 5, 10, 20, 25, 30, 50, 100, 150 € c'est vous qui choisissez et c'est anonyme si vous le souhaitez. 
Après votre paiement, vous recevrez par mail un reçu fiscal qui permet de réduire de 66 % le coût de votre don, pour les entreprises réduction d'impôt de 60 %. 

Chaque donnateur pourra vivre la course et me communiquer un/des noms que j'inscrirais sur des bracelets que je porterais tout au long de cette belle course. 

J´apprécierais beaucoup si vous pouviez m´aider en faisant un don et en sensibilisant vos proches, amis, relations, à mon projet.

Merci beaucoup pour votre soutien !

 - 20 kms ce sera dur, n'hésitez pas à m'encourager !!!

   UN TRES GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ET VOTRE PARTICIPATION

 CHANTAL IGLESIAS
Target
113%
So far, I've raised

 1,130

With help of people.
On my target of  1,000
Your donation goes to Institut Paoli-Calmettes.
Payments are 100% secure.
Donations
Make the first
  • Offline donation
    -
     
  • See more
  • Total  1,130
I participate to the campaign
Marseille-Cassis 2016
Institut Paoli-Calmettes

Certifié par la Haute Autorité de Santé, membre du groupe UNICANCER, l'Institut Paoli-Calmettes (IPC) rassemble à Marseille 1 580 salariés engagés dans la prise en charge des pathologies cancéreuses : recherche, soins, enseignement et formation. L'IPC accueille plus de 10 000 nouveaux patients par an . La prise en charge s'effectue sans dépassements d'honoraires. Les consultations privées ne sont pratiqués à l'IPC. Régi par le Code de la Santé publique, l'IPC est habilité à recevoir des dons.