Collecte d'Anne-Laure Schneider / Chrétiens d'Orient

by Anne-Laure Schneider for SOS Chrétiens d'Orient

Raised
 50

About my fundraiser

Semi-Marathon de Paris 2017,

Le 5 mars prochain, je prendrai le départ du semi-marathon de Paris. Cela fait des années que j'y pense, mais je me disais toujours que ce n'était pas le bon moment, que j'avais déjà trop de choses à faire. Cette année, j'ai découvert que plusieurs associations d'aide aux chrétiens d'Orient cherchaient à réunir des fonds par le biais de ce semi-marathon. Plus d'excuse : c'était le bon moment. J'ai donc décidé de soutenir plus particulièrement le projet de SOS Chrétiens d'Orient : reconstruire une école syriaque catholique à Bagdad.

Vous trouverez ci-dessous tous les détails du projet, également disponibles à l'adresse http://www.semiparischdo.com/projet-sos mais pour résumer, il s'agit de rénover l'ancienne école chrétienne de Bagdad, dans l'enceinte de la cathédrale, afin de permettre aux familles chrétiennes d'envoyer à nouveau leurs enfants à l'école. Le projet comprend l'aménagement de deux salles de classe dans cette école ainsi que l'achat d'un car de ramassage scolaire pour toutes ces familles qui ont été déplacées.

L'une de mes convictions les plus profondes est que l'avenir d'un peuple repose sur l'éducation que l'on donne à ses enfants. Ils ont déjà assez souffert, entre la guerre, les bombardements et les persécutions.

Si vous voulez me rejoindre et courir avec nous le 5 mars, vous serez le bienvenu ! L'effort que nous plaçons dans l'entraînement et dans la course, nous l'offrons pour ces enfants. Chaque entraînement est l'occasion de penser à eux, de prier pour eux, et nous motive davantage pour diffuser leur appel à l'aide.

Si vous ne pouvez pas courir avec nous mais que vous souhaitez nous aider, vous pouvez verser un don sur cette plateforme. Tout est sécurisé et vous avez l'assurance que votre don sera bien affecté à ce projet. Cela fait des années que SOS Chrétiens d'Orient oeuvre là-bas grâce à plus de 600 volontaires en Jordanie, au Liban, en Irak, en Egypte et en Syrie.

Et si vous êtes croyant, n'oubliez surtout pas de prier pour nos frères d'Orient !

Je sais que je peux compter sur votre aide. Merci d'avance,
Anne-Laure Schneider

RAPPEL DU CONTEXTE :
Le 31 octobre 2010, des islamistes d’Al Qaïda ont fait irruption dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad. Bardés d’armes et de gilets explosifs, ils y ont massacré 50 chrétiens venus assister à la messe. Depuis, les persécutions n’ont cessé de s’étendre et la communauté chrétienne d’Irak s’amenuise dramatiquement, du fait des déplacements internes et de l’émigration de masse en Europe.

Les écoles chrétiennes ont pratiquement disparu à Bagdad : les familles chrétiennes doivent inscrire leurs enfants dans les écoles publiques où ils reçoivent un enseignement coranique. De nombreuses familles ont préféré partir dans les villages chrétiens de la plaine de Ninive, afin de retrouver une vie conforme à leur foi notamment pour l’instruction de leurs enfants.

Hélas, en 2014, les exactions de l’organisation terroriste État islamique ont forcé 120 000 chrétiens de la plaine de Ninive à fuir au Kurdistan irakien ou à retourner à Bagdad.

Aujourd’hui 560 familles ne peuvent offrir à leurs enfants l’accès à l’éducation du fait de leur statut de déplacés (accès difficile aux écoles, problèmes de transport, manque de financement des études, etc.)


SOS Chrétiens d’Orient participe donc au financement de la reconstruction de l’école syriaque catholique de Bagdad. Au total, 1,3 million d’euros sont nécessaires pour les 700 enfants en attente d’école.

LE PROJET

1.  Equiper intégralement 2 salles de classes (41 élèves par classe soit 82 élèves) :

uniforme : 3 280 euros
fournitures : 4 920 euros
équipement informatique pour un an : 8 200 euros
coût ameublement de la salle de cours : 16 600 euros
coût de rénovation du bâtiment : 82 000 euros

L'équivalent de 115 000 euros pour 82 élèves, soit 1 400 euros par élève.

2.  Contribuer à l’achat d’un car de ramassage scolaire afin d’amener les enfants à l’école, à la construction d’un terrain de sport et d’une cour de récréation.

-> à hauteur de 35 000 euros

Soit un total de 150 000 euros

Le bâtiment choisi abritait la première école chrétienne de Bagdad il y a 50 ans. Le cursus arabe enseigné sera validé par le ministère de l’Education irakien et permettra aux élèves de disposer d’un diplôme reconnu.

 NOTRE OBJECTIF EST DOUBLE :

Offrir à la communauté chrétienne locale et déplacée la possibilité d’éduquer ses enfants dans la foi.

Permettre la réhabilitation d’un symbole chrétien dans l’enceinte de la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, lieu du martyre de 50 chrétiens et centre de l’archevêché syriaque catholique de Bagdad.

News (0)

Donations ()

Make the first
SOS Chrétiens d'Orient
SOS Chrétiens d'Orient est présente de manière continue en Irak, Syrie, Jordanie, Egypte et au Liban. L'objectif ? Apporter une aide matérielle et un soutien moral aux chrétiens d'Orient. Secours d'urgence, soins médicaux, enracinement et éducation telles sont les missions de l'association dans chacun des 5 pays. Au total près de 600 volontaires sont partis en mission avec SOS Chrétiens d'Orient.